Beaucoup de patients préfèrent utiliser le ruban adhésif qui permet d’éliminer plus de verrues que d’autres gel ou crèmes conventionnels. Le traitement consiste à recouvrir les verrues de ruban adhésif pendant six jours. Puis, les tremper dans l’eau chaude et frotter avec un abrasif. Le traitement est à répéter aussi longtemps que deux mois.

Cependant, plusieurs recherches ne trouvent pas le ruban adhésif est significativement efficace pour le traitement des verrues. Toutefois, les patients continuent leurs soins la maison avec des médicaments disponibles en vente libre aux pharmacies. La seule condition est d’obtenir un patch ou une solution qui contient 17% d’acide salicylique. L’application de ces produits est à renouveler tous les jours pendant des semaines.

Qu’est-ce qu’une verrue ?

La verrue est une forme bénigne qui apparait sur la peau : le coup, les pieds, les mains, etc. La principale cause de l’apparition des verrues est le papillomavirus humain (VPH). Comme les autres maladies infectieuses, les virus de verrues sont contagieux. En outre, la transmission peut se faire en touchant un objet utilisé par quelqu’un qui a le virus. Les verrues sont habituellement rugueuses et de la même couleur de la peau. Cependant, elles peuvent être sombres, plates et lisses.

Les verrues peuvent pousser une à la fois ou en grappes. Elles peuvent saigner si elles sont coupées. Elles contiennent souvent un ou plusieurs minuscules points noirs, appelés graines de verrues constituées de petits vaisseaux sanguins coagulés.

Les différents types de verrues

Les verrues communes poussent sur les mains, dites les verrues vulgaires. Ils sont plus fréquents lorsque la peau a été blessée ou en présence d’une porte d’entrée comme lorsque les ongles sont mordus.

Les verrues plantaires sont trouvées sur les semelles. La marche contribue à la repousse des verrues plantaires. Elles peuvent être douloureuses. Quand elles poussent en amas, elles sont connues comme des verrues en mosaïque.

Les verrues plates sont petites, lisses et ont tendance à croître en grand nombre. Elles peuvent apparaître n’importe où sur le corps. L’irritation du rasage favorise le développement de verrues plates.

Les verrues génitales sont transmises sexuellement. Elles peuvent apparaître à l’extérieur ou à l’intérieur.

Le virus des verrues affecte les gens différemment. La probabilité d’obtenir des verrues est semblable aux chances d’attraper un rhume. Si le système immunitaire est faible, la personne sera plus sensible à la contamination.

Quelle solution médicale pour s’en débarrasser ?

En guise de la variété des types de verrues, les méthodes grand-mère ne peuvent pas être efficaces. De plus, les patients sollicitent des moyens de destruction de la verrue sans saignement et sans douleurs.

Paradoxalement, la dermatologie et médecine esthétique se sont inspiré d’une vieille pratique qui est la congélation pour les détruire. En effet, la cryothérapie est une méthode pour les enlever.

D’autres personnes recourent à la combustion ou l’électrochirurgie qui est une alternative qui s’est prouvée efficace comme les lasers qui sont utilisés suite à l’échec   d’autres thérapies.

Il existe également des préparations de peeling de la couche supérieure de l’épiderme à base de l’acide salicylique.

Les rétinoïdes qui sont des médicaments dérivés de la vitamine A, sont utilisés pour perturber la croissance des cellules de la peau d’une verrue.

Un autre traitement consiste à injecter chaque verrue avec un médicament anticancéreux appelé Bléomycine. Les injections peuvent être douloureuses et peuvent avoir d’autres effets secondaires.