post

Le menton est l’un des éléments qui composent le visage d’un individu. Il nous différencie d’avec autrui. En effet, il arrive que l’homme puisse avoir des défauts au niveau du visage, et ceux-ci peuvent être innés ou acquis créant ainsi une gêne psychologique. Parmi ces petits défauts du visage, le double menton occupe une place de choix. Caractérisé par un amas graisseux localisé à l’arrière du menton, le double menton est bien un défaut qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Il crée un véritable complexe chez les gens qui en sont victime. Mais comment Comment perdre le double menton ?

Le double menton, qu’est-ce que c’est ?

Le double menton résulte d’une accumulation de masse graisseuse sous le menton, formant des rides plus ou moins visibles. Anatomiquement parlant, le double menton se caractérise par un affaiblissement de l’angle cervico-mandibulaire.

Il est le plus souvent observé chez les personnes âgées, les personnes en surpoids et les bébés.

Quelles sont les causes d’un double menton ?

Plusieurs facteurs sont à l’origine de l’apparition d’un double menton, tels que :

  • La génétique: la génétique est une science du vivant qui étudie la transmission des caractères héréditaires y compris les traits physiques. Ainsi, le double menton fait partie des caractéristiques que nous héritons de nos géniteurs.
  • Le surpoids: le surpoids ou l’obésité peut être l’une des causes du double menton car les dépôts de graisse qui s’accumulent dans certaines parties du corps et notamment sous le menton provoquent l’apparition de celui-ci.
  • Le vieillissement: le vieillissement entraîne une perte d’élasticité de la peau et au fur et à mesure que les années passent, le corps ne produit plus assez de collagène (protéine la plus abondante dans notre corps) ce qui peut favoriser l’apparition d’un double menton.
  • La posture: une mauvaise posture peut aussi provoquer un double menton. En effet, le fait de garder le cou baissé pendant une longue période modifie la forme ovale du visage. Une mauvaise posture peut aussi accentuer davantage un double menton déjà présent.

Comment perdre son double menton ?

Pour perdre son double menton, plusieurs solutions nous sont proposées, elles sont d’ordre chirurgical et naturel. Cette panoplie de solutions concerne bien évidemment :

  • Faire la gymnastique faciale: le relâchement de la peau et l’affaissement des muscles peuvent être à l’origine du double menton. Après avoir suivi un régime ou avec le vieillissement, la peau a tendance à perdre son élasticité. C’est pourquoi il faut faire quelques petits exercices devant la glace afin d’apporter du tonus. En effet, pour réaliser ces  petits exercices, maintenez-vous tête droite et épaules baissées, tirer la langue le plus loin possible, répéter cela des dizaines de fois. Vous pouvez aussi poser votre menton sur les paumes de vos mains et exercer plusieurs pressions de 20 secondes chacune.
  • Appliquer une crème et masser: il existe quelques crèmes amincissantes et raffermissantes sur le marché. Vous pouvez les trouver dans les parapharmacies et les parfumeries. L’application de ces crèmes a pour effet de diminuer le double menton. Pour ce faire, veillez appliquer votre crème en partant du cou vers le buste et faites-la pénétrer. Pour un meilleur résultat, effectuez cette routine beauté matin et soir.
  • Masquer son double menton: il est possible de camoufler son double menton par le biais d’une coupe de cheveux ainsi que par le maquillage. Pour savoir comment le faire, n’hésiter pas à demander conseil à votre coiffeur ainsi qu’à votre maquilleur.
  • Recourir à la médecine ou la chirurgie esthétique : La chirurgie est une solution radicale, elle se passe grâce à plusieurs techniques chirurgicales comme la lipoaspiration ou liposuccion du double menton. Les méthodes de médecine esthétique, telles que les ultrasons, la radiofréquence, peuvent aussi vous aider :
  • La lipoaspiration : cette technique est utilisée quand le double menton d’un patient est dû à un excès de graisse. Elle consiste à aspirer la graisse en excès grâce à l’infiltration d’une solution à base de sérum physiologique et d’anesthésiant pour détendre la graisse et faciliter son prélèvement à l’aide d’une canule fine.
  • Les ultrasons : Cette technique des ultrasons est préconisée lorsque c’est la peau qui donne l’effet de double menton à cause d’un manque d’élasticité. Elle localise le collagène naturellement présent dans la peau et tonifie les muscles.
  • La radiofréquence : Elle est réalisée quand le double menton est causé par une perte d’élasticité de la peau. La radiofréquence stimule alors le collagène et booste l’élasticité cutanée.