La verrue est une tumeur bénigne. Elle se manifeste sur la peau notamment dans les régions suivantes : la peau, le cuir chevelu, le visage, le contour de la bouche et même au niveau des parties génitales. Le virus papilloma, qui est un virus humain, est à l’origine de l’apparition de cette tumeur. Il existe plusieurs types de verrues susceptibles de se transmettre d’une personne à l’autre. On distingue la verrue plantaire, la verrue vulgaire et la verrue plane. Ces excroissances sont souvent indolores et ne requièrent pas forcément un traitement thérapeutique.

verrue laser

  • La verrue vulgaire : cette verrue peut avoir la même couleur que la peau comme elle peut avoir un aspect grisâtre. Elle se manifeste seule notamment au niveau des coudes, des genoux, des orteils et des coudes. La verrue vulgaire n’est pas douloureuse.
  • La verrue plantaire : la verrue plantaire apparaît  sur la plante du pied. En l’examinant de près, on peut détecter un nodule rugueux. La verrue plantaire paraît un peu profonde alors qu’elle ne dépasse jamais l’épiderme. Elle induit généralement des douleurs en raison de la force qu’exerce le poids sur le corps.
  • La verrue plane se présente par des petites lésions lisses qui se manifestent souvent sur les mains, sur le dos et sur le visage. Les verrues planes peuvent persister très longtemps. Elles peuvent favoriser l’apparition de plusieurs démangeaisons.
  • Comment se fait la contamination ?

  • La contamination peut se produire à  cause d’un contact direct entre une personne touchée par la tumeur et une autre en bonne santé. La contagion peut également se faire d’une manière indirecte en touchant certains objets ayant été en contact avec une peau contaminée.  Les verrues aiment les endroits humides comme les piscines, le sauna et les plages. Ils ont la capacité de survivre plusieurs jours sur une surface sèche.Le virus s’infiltre dans la peau à travers une plaie. Si le système immunitaire n’arrive pas à le détruire, il commence alors à se multiplier dans une partie du corps.  Les verrues se manifestent après quelques mois. Il arrive parfois que les verrues apparaissent après des années.  On appelle incubation la période comprise entre la contamination et l’apparition des premiers signes d’une maladie.

    Il existe plusieurs types de  produits  permettant de traiter les verrues. Toutefois leur efficacité est toujours mise en question. Dans certains cas, la tumeur disparaît d’elle-même. À titre d’exemple nous citons ces trois types de traitements : les produits contenant de l’acide salicylique, la cryothérapie et la cantharidine.