La médecine esthétique utilisent généralement les lasers pour le traitement dermatologique :

• Les lasers vasculaires combattent la couperose et les angiomes-plans
  • Les lasers pigmentaires traitent les tatouages
  • Les lasers épilatoires qui servent à l’épilation définitive mais qui ne semblent pas encore complètement efficaces

Ceux utilisés indistinctement par les dermatologues ou par les chirurgiens plasticiens, qui sont les Lasers Co2 et Lasers Erbium – Yag, pour le traitement des rides, mais aussi les cicatrices d’acné, les taches séniles, les kératoses

laser dematologique

1- Les lasers Co2 ultrapulsés

Ils sont utilisés avec recul depuis seulement cinq ans par peu de praticiens et depuis deux ans par la plupart des autres. On est donc obligé de faire encore crédit aux praticiens expérimentés peu nombreux pour les résultats, le recul et les complications:

Le Laser ultrapulsé est efficace sur les ridules des lèvres, des paupières inférieures et de la patte d’oie, ces deux dernières zones étant très intéressantes puiqu’elles étaient plutôt peu atteintes par les techniques précédentes.
Mais l’utilisation de ce laser nécessite :
– Une préparation de la peau par des crèmesstabilisantes des mélanocytes pendant environ un mois, matin et soir.
– Une très bonne protection du patient lors de l’opération sourcil, cheveux, lèvres, yeux…
– Des pansements postopératoires très particuliers, parfois occlusifs.
Une très bonne information des candidats, car les rougeurs postopératoires sont très importantes et très durables.

Les complications connues sont surtout les pigmentations, qui requièrent des traitements parfois longs ; les dépigmentations, trés ennuyeuses car on est assez désarmé pour les corriger les rougeurs persistantes , qui régressent en général après parfois des mois, et les poussées d’herpès qui chez les personnes prédisposées doivent être prévenues par des traitements antiviraux préalables.Par ailleurs certaines zones comme le decolleté et le cou ou le dos des mains, ne peuvent pas être traitées par le CO2 , mais peuvent l’être avec l’erbium – Yag comme nous le verrons plus loin.

On assiste cependant dans de nombreux cas à des résultats spectaculaires, avec un aspect très rajeuni de la peau à moyen terme, et surtout plus lisse. Les meilleurs résultats sont représentés par les associations avec un geste plus profond, par exemple paupières inférieures par voie conjonctivale et laserbrasion de la peau des paupières inférieures; lifting et laserbrasion des lèvres ou même de la totalité de la face (gare à l’oedème!)

2- Le laser erbium

Yag apparait comme un nouveau progrés par rapport au précédent:
les Lasers CO2, bien que très efficaces, ont un inconvénient majeur : les suites opératoires sont assez longues et surtout les rougeurs post-opératoires mal contrôlées peuvent persister parfois quelques mois, ce qui est tout à fait difficile à faire accepter aux patientes. De plus certaines zones ne sont pas accessibles, en particulier le cou et le dos des mains.

C’est là qu’intervient la nouveauté du Laser Erbium : ce Laser, dont l’absorption dans l’eau est dix fois supérieure à celle du CO2, présente des effets thermiques beaucoup plus légers et, avec un résultat identique, entraîne des suites opératoires beaucoup plus simples.C’est le laser abrasif par excellence. Mais son effet thermique étant moindre, si les rougeurs sont de ce fait beaucoup plus faibles, l’effet de rétraction est aussi moins important.

C’est donc un très bon instrument pour les rides, mais pas pour l’effet de lift. Par contre , il est de ce fait moins risqué de l’utiliser sur les paupières inférieures car il risque beaucoup moins de rétracter le bord libre de la paupière, ce qu’on appelle un ectropion, qui peut arriver parfois avec le laser CO2 et qui met de nombreux mois avant de disparaître.