Nous contacter via Whatsapp
+216 24 737 737
icon

Devis express gratuit

Le nez est un organe formant une saillie sur le tiers moyen de la hauteur du visage et constituant la partie initiale des voies respiratoires. Son squelette est constitué d’os et de cartilages. A cause de sa position centrale au niveau de la face, le nez est l’une des premières choses qu’on peut remarquer chez une personne. C’est pourquoi, il est important d’avoir un nez qui va avec votre visage, car si vous n’assumer pas la forme de votre nez, cela peut vite devenir une source de gêne et de complexe. Pour cela, il vous faut comprendre les différents types et formes de nez afin d’améliorer de l’apparence générale du visage.

Quel est le rôle du nez ?

Le nez joue un rôle important dans la respiration car il permet de filtrer l’air aspiré en gardant les bactéries et les allergènes avant que l’air inhalé atteigne les poumons. Le nez nous permet également de  sentir les odeurs et le nez concourt à l’accomplissement de la respiration et de la phonation. Mais le nez permet encore de réchauffer l’air respiré à la température normale du corps avant qu’il n’atteigne les voies respiratoires inférieures surtout dans les régions froides. Sur le plan esthétique, le fait de posséder un nez qui se marie avec l’ensemble des traits faciaux vous permet d’avoir confiance en vous, d’être plus épanouie et heureux.

Quels sont les différents types et formes de nez ?

La forme de votre nez dépend de plusieurs facteurs comme la génétique, les facteurs environnementaux comme le climat, mais la forme de votre nez peut aussi être modifiée suite à un traumatisme ou un choc.

Il existe différents types de nez, mais les plus courants sont les suivants :

  • Le nez grec : c’est un type de nez qui a la forme d’un nez rectiligne, plutôt pointu avec des narines étroites. C’est la forme de nez la plus valorisée et ce type de nez est considéré comme l’un des plus beaux nez.
  • Le nez romain : le nez romain appelé aussi par nez convexe, se différencie avec les autres par sa grande courbe qui figure dans son milieu.
  • Le nez plat : Ce type de nez est très court, des narines sont larges avec un bout généralement arrondi.
  • Le nez tordu : la forme de ce type de nez dépend de la génétique ou d’un traumatisme ou choc.
  • Le nez nubien : ce type de nez a une forme assez longue et une base large. Ce type de nez a également des narines qui sont à la fois rondes et épatées.  
  • Le nez charnu : Il s’agit d’un nez qui a une peau épaisse autour du cartilage nasal avec les glandes sébacées sous la peau plus grandes.
  • Le nez retroussé : Encore appelé nez en trompette, il s’agit d’un nez dont la pointe est retroussée vers le haut.
  • Le nez de faucon ou nez aquilin : Ce type de nez se distingue des autres par sa forme qui ressemble au bec d’un aigle.
  • Le nez tombant : En parlant du nez tombant, il s’agit d’un nez qui est étiré vers le bas du visage. Il lui (le visage) donne une impression de tomber.
  • Le nez épaté : Ce type de nez a la forme d’un nez court et large, particulièrement au niveau de la base des narines.

Quelle que soit la forme de votre nez, il est possible de le corriger si vous ne l’assumez pas.

Existe-t-il une forme ou type de nez idéal ?

Même si certains types de nez sont considérés comme de nez parfaits, mais malheureusement, il n’y a pas un type de nez standard car un nez doit être adapté au visage. Par exemple, lorsqu’un visage est long, il est logique d’avoir un nez plutôt long. Mais quand vous avez un visage large, c’est alors mieux d’avoir un nez un peu large qui va occuper plus d’espace que si le visage est mince.

Par contre, si vous avez un type de nez qui ne convient pas à votre visage, alors il est tout à fait possible de le corriger avec des produits de comblement comme de l’acide hyaluronique qui permet de corriger plusieurs défauts du nez. Dans des cas où les produits d’injection ne peuvent pas vous fournir des résultats désirés, la rhinoplastie peut alors être la meilleure solution pour un nez impeccable.