post

L’anesthésie dans le contexte de la chirurgie esthétique est conçue de manière particulière et spéciale. Cette chirurgie s’adresse généralement à une population souvent en bonne santé, Il s’agit souvent d’une chirurgie réglée et programmée, et c’est une chirurgie de surface. C’est pour ces raisons qu’elle peut être faite en ambulatoire. Les anesthésistes utilisent des produits nouveaux, bien supportés et rapidement éliminés par l’organisme. La chirurgie esthétique a largement bénéficié des progrès effectués dans le domaine de l’anesthésie.

anesthésie chirurgie esthétique

Les différents types d’anesthésie en chirurgie esthétique

Il existe différents types d’anesthésie:

L’anesthésie locale simple: elle est utilisée pour des interventions courtes, type chirurgie dermatologique ou paupières supérieures par exemple. L’insensibilisation est immédiate et le ou la patiente peut repartir peu de temps après l’intervention.

L’anesthésie locale approfondie ou anesthésie locale potentialisée ou Neurolept-analgésie: c’est le mode d’anesthésie le plus souvent utilisé en chirurgie esthétique et il est un intermédiaire entre l’anesthésie locale simple et l’anesthésie générale. Le ou la patiente est prémédiquée (pour atténuer toute anxiété), et le médecin anesthésiste met en place une perfusion par voie veineuse pour la durée de l’intervention.
C’est un sommeil contrôlé qui est ainsi induit où disparaît toute anxiété et le chirurgien utilise alors une anesthésie locale en complément. Le ou la patiente est de nouveau consciente dès la fin de l’intervention et se repose ensuite quelques heures. Ce mode d’anesthésie est utilisé pour de nombreuses interventions : lifting cervico-facial, paupières, certaines liposuccions…

L’anesthésie générale est réservée à certaines interventions particulières (hypertrophie mammaire, plastie abdominale étendue…) ou pour certains patients qui demandent eux-mêmes ce type d’anesthésie.

Dans ce domaine, aussi, les progrès de l’anesthésie et la surveillance constante qui sont effectués permettent le déroulement de l’intervention dans toutes les conditions de sécurité.