post

A titre d’informations, le document suivant vous permettra d’obtenir tous les renseignements nécessaires pour envisager cette intervention et de vous aider à prendre une décision en connaissance de cause.
L'otoplastie

Principe de l’otoplastie

L’otoplastie est l’opération permettant de modifier les anomalies du cartilage auriculaire, dans le but de remodeler les pavillons jugés excessivement visible et d’obtenir une harmonie du visage. Au vu de la nouvelle loi sur la chirurgie esthétique, cette opération doit être pratiquée dans une clinique agréée.

L’opération est en générale produite sur les deux oreilles mais peut pour certains sujets être unilatérale.

Objectif d’une otoplastie

L’otoplastie est tenue pour des visées esthétiques, pour corriger les malformations du cartilage responsables alors de l’aspect « décollé ». Ainsi, l’intervention permet de d’obtenir des oreilles « recollées », symétriques, et de taille d’aspect naturelle, permettant ainsi de mettre fin aux mesquineries et railleries pouvant être la cause de souffrances psychologiques.

Comprendre l’anomalie :

Les oreilles décollées représentent trois types de malformation ;

Les raisons peuvent être dues à un défaut de plicature du cartilage (zone ciblée : l’anthélix), ainsi on observe une absence de relief, et de plis au niveau du pavillon de l’oreille qui est alors trop lisse, et donne un aspect « défroissé ».

La malformation de la conque : l’hypertrophie du cartilage peut être la raison des oreilles décollées. C’est-à-dire que le cartilage de la conque est d’une taille tellement excessive qu’il accentue la projection de l’oreille vers l’avant et donne un effet disgracieux par rapport à l’ovale du visage.

Enfin, l’autre anomalie notée généralement peut s’expliquer par la malformation de l’ourlet du pavillon de l’oreille (hélix Valgus) ainsi l’orientation du pavillon par rapport au coté du crâne est trop importante. Un ’angle rétro auriculaire trop prononcé ne permet pas l’harmonie du visage.

Ainsi, l’intervention a pour but de corriger ces anomalies.

À quel âge peut-on procéder à ce type d’intervention ?

L’adulte peut être opéré à tout âge.

Toutefois, un ‘enfant ne peut être opéré qu’à partir de ses 7 ans. Pour plusieurs raisons, tout d’abord, il faut attendre que la croissance de l’oreille ait atteinte une taille correcte et enfin il faut savoir que cette intervention, sous anesthésie locale est plus facilement tolérée après 7 ans.

De plus, il est recommandé d’éviter la période de puberté afin de favoriser une bonne cicatrisation

Il est important de comprendre que la demande de chirurgie se doit d’être une démarche personnelle et ce, quel que soit l’âge de la personne. Les enfants peuvent parfaitement exprimer leur désir d’intervention compte tenu des moqueries qu’ils subissent. Le chirurgien s’assurera qu’il ne s’agit pas d’une demande purement parentale.