post

La rhinoplastie ultrasonique est une solution peu invasive de remodelage du nez dans laquelle l’énergie des ultrasons de haute précision est utilisée. Cette technique a permis un meilleur contrôle lors de la sculpture des os nasaux.

De plus, elle permet au chirurgien de préserver les structures vitales afin de ne pas endommager les tissus mous tout en vous aidant à obtenir des résultats plus fiables et naturels avec une récupération plus rapide et moins de complications en période postopératoire.

Quand la rhinoplastie ultrasonique est-elle utilisée ?

La technologie des ultrasons peut être utilisée pour tout type de rhinoplastie, car différents types de scies hautement spécialisées ont été développés pour chaque type de nez. Surtout, elle est utilisée pendant les interventions dans lesquelles les patients souhaitent préserver les structures nasales au maximum. Le but est de donner l’aspect le plus naturel possible après l’acte esthétique.

En quoi consiste la rhinoplastie aux ultrasons ?

La rhinoplastie aux ultrasons est réalisée sous anesthésie générale. Ceci est fait de cette manière pour la commodité du chirurgien et du patient. L’intervention dure entre 2h30 et 3 heures environ.

A quoi ressemble la période de récupération de la rhinoplastie ultrasonique ?

Après la rhinoplastie ultrasonique et pendant les trois premiers jours, un gonflement du visage peut survenir. Cependant, il y aura moins de violet autour des yeux qu’avec la rhinoplastie traditionnelle, et après ce temps, le visage retrouvera pratiquement son aspect naturel. Ainsi, cette technique génère moins de traumatisme et permet une période de récupération plus confortable.

Les patients ayant subi une plastie du nez aux ultrasons pourront reprendre une activité normale. Ainsi, la récupération sera plus rapide, à la fois en termes de résultat esthétique et de retour à l’activité.

Il faut se rappeler que le patient doit être chez lui pendant les premiers jours. Vous pouvez faire une petite promenade et mener une vie pratiquement normale. Vous n’aurez pas besoin de garder l’attelle appliquée sur le nez que pendant quelques semaines. Évidemment, pendant ce temps, vous devez éviter les activités physiques qui pourraient risquer d’exercer une pression au nez.

Quels sont les avantages de la rhinoplastie ultrasonique ?

  • Une plus grande précision lors de la sculpture du nez : la technique remodèle plus précisément l’os du nez en évitant les fractures indésirables, même dans les os fragiles instables.
  • Moins de traumatisme tissulaire : moins de traumatisme se traduit par moins d’œdème, de gonflement et d’ecchymose faciale (ecchymoses sur le visage). Ces effets secondaires apparaissent fréquemment dans la rhinoplastie classique et sont l’un de ses principaux inconvénients.
  • Des résultats plus stables et plus naturels : des changements structurels peuvent être apportés avec moins d’asymétries et d’irrégularités, assurant ainsi des changements permanents au fil du temps.
  • Récupération beaucoup plus rapide : avec moins de traumatismes, les patients reprennent leur vie normale dans un laps de temps beaucoup plus court.

Quels sont les résultats de la rhinoplastie aux ultrasons ?

Les résultats de la rhinoplastie aux ultrasons sont similaires à ceux de la technique traditionnelle de remodelage nasal. Cependant, en pratiquant une incision plus précise, la cicatrisation sera plus ciblée, ce qui à son tour permettra un meilleur résultat final (et minimisera ainsi la possibilité de cicatrices aberrantes, ce qui vous évitera d’envisager des retouches postopératoires).