La Rhinoplastie est l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus pratiquées. Quelque soit leur âge, leur sexe et leur nationalité, les patients qui souhaitent y avoir recours sont tous, à différents degrés, complexés par l’organe centre du visage : le nez.
Aujourd’hui, il n’existe aucune autre technique que la Rhinoplastie pour corriger voire modifier l’aspect du nez. La Rhinoplastie va en effet permet de modifier, la taille, le relief ou encore la longueur du nez ; elle va également permettre à chacun de le remodeler selon ses goûts et ses espérances.
Quelles indications ?
Plusieurs indications peuvent pousser les patients à avoir recours à une Rhinoplastie, parmi lesquelles on retrouve :
Une indication esthétique : le patient n’aime ni la taille, ni la forme de son nez …
Une indication fonctionnelle : le nez du patient provoque des troubles médicaux tels qu’une obstruction nasale : cloison déviée, valve nasale…
Des antécédents traumatiques : tels qu’une fracture du nez.
Des séquelles esthétiques et fonctionnelles : telles que des malformations faciales : fentes velo palatines, syndrome de Binder etc.
L’intervention
L’opération se déroule généralement sous anesthésie générale, plus rarement locale, c’est en fonction des besoins et des demandes du patient que le chirurgien déterminera quelle anesthésie pratiquer.
L’intervention quant à elle va varier en fonction des attentes du patient, en effet :
Pour modifier la taille du nez : c’est au niveau du cartilage et des tissus osseux que le chirurgien va intervenir, il va supprimer les excès cutanés.
Pour modifier le relief du nez : le chirurgien va intervenir au niveau de l’os et du cartilage en les retouchant ; si toutefois le nez est trop plat, il pourra avoir recours à une greffe.
Pour corriger une imperfection, telle que des narines disproportionnées, une pointe du nez inesthétique etc. le chirurgien va également intervenir sur l’os et le cartilage en tâchant de donner une forme plus gracieuse au nez.
Dans chacun des cas, l’intervention durera entre une et deux heures ; celle-ci sera totalement indolore pour le patient car il se sera anesthésié. Néanmoins, il devra être hospitalisé pendant une journée et une nuit après l’intervention pour que le chirurgien puisse vérifier qu’aucun problème n’apparaît.
Pour que la nouvelle forme du nez soit maintenue, la chirurgien mettra en place un plâtre sur le nez du patient, de même qu’il insérera des mèches grasses pour soutenir les muqueuses du nez.
Quelles sont les suites opératoires ?
Le patient devra porter une attelle pendant les huit jours suivant l’intervention et, devra conserver les mèches grasses durant environ 12 heures.
Toute activité sociale ou professionnelle sera déconseillée au patient pendant au moins 10 jours après l’intervention, cette immobilisation pouvant varier selon les cas.
Il sera vraiment nécessaire pour le patient de respecter cette immobilisation, car elle a pour but de veiller au bon déroulement des suites opératoires et surtout éviter tout risque au patient de fragiliser son nouveau nez.
Les résultats
Le patient pourra souffrir de petites ecchymoses et œdèmes dans la zone à proximité du nez, ceux-ci disparaîtront en environ deux semaines.
C’est au bout de quelques mois que le patient pourra réellement constater les résultats de l’intervention, ceux-ci seront définitifs et parfaitement conformes aux attentes de chaque patient.