rosacee

La rosacée est une affection chronique de la peau qui se manifeste par des rougeurs au niveau des joues, du nez, du menton et du front.Ces rougeurs deviennent permanentes avec l’évolution de la maladie.De plus, il peut y avoir apparition de petits vaisseaux sanguins dilatés (couperose et/ou télangiectasie) aux ailes du nez et sur les joues, ainsi que de petits boutons rouges (papules).

La rosacée commence généralement vers l’âge de 30 ans et touche surtout les gens qui ont la peau et les yeux clairs.Celle-ci peut s’aggraver au fil du temps si elle n’est pas bien traitée.

rosacee

Les symptômes de la rosacée

Les symptômes de la rosacée sont :

• Des rougeurs sur le visage (irritation)
  • Peau sèche, sensible, avec sensation de brûlures.
  • Des petits vaisseaux sanguins apparents sur les joues et le nez.
  • Des petits boutons rouges et solides (papules), parfois remplis de pus (pustules), sur le nez, les joues, le front et le menton.

Divers facteurs peuvent aggraver la rosacée

• L’exposition solaire prolongée ou sous des lampes de bronzages.
  • Changement brusque de température.
  • Exposition à des conditions climatiques extrêmes (froid, chaud).
  • Consommation de mets épicés, boissons chaudes ou alcool.
  • Dérèglement hormonale.
  • De fortes émotions (stress, colère, gêne).

Prévenir l’aggravation des symptômes :

• Une bonne hygiène de la peau fait partie du traitement, car celle-ci est souvent hypersensible.
  • Le nettoyage doit se faire à l’eau tiède, avec un produit nettoyant doux, non parfumé. Par exemple : lait, lotion pour peau sensible. Hydrater la peau au maximum avec une crème décongestionnante et vasoconstrictrice (renforcit les capillaires sanguins), de manière à diminuer l’inflammation et la sensation de sécheresse.
  • Éviter les irritants tel que : gommage, peeling, et des crèmes trop grasse.
  • Éviter les expositions solaires, sinon, toujours utiliser une protection FPS 30 et plus.
  • Éviter les repas épicés, l’alcool, et le stress.
  • Plusieurs traitements s’offrent aussi comme le photofacial, le soin du visage hydratant, et des produits de soins adaptés pour un maintien à domicile.