post

Le sourcil est un élément important du visage car il permet de bien dessiner le visage en mettant l’accent sur le regard, de corriger certains déséquilibres ou asymétries du visage et de faire ressortir votre personnalité. En effet, face à la pluralité de formes de visage (rond, ovale, carré, ovale, …), certains ne savent plus quelle forme de sourcils choisir, car les sourcils doivent avant tout s’adapter au visage. Les gens se demandent alors sur quelle forme de sourcils adopter en fonction de la forme du visage. De nos jours, ce qui est à la mode, ce sont des sourcils épais et naturels pas trop dessinés. Cependant, est-ce un style standard ? N’y a-t-il pas une forme de sourcils à adopter en fonction de mon visage ?

Le sourcil, qu’est-ce que c’est et quel est son rôle ?

Le sourcil est une saillie en forme d’arc, garnie de poils qui se trouve au-dessus de chaque œil. En effet, les sourcils protègent nos yeux contre les impuretés et les corps étrangers comme les poussières sur les bords de la paupière. Ils jouent également le rôle de filtre en retenant les gouttes de sueur ou de barrage en évitant que la pluie, la neige, les saletés pénètrent dans les yeux. Au-delà de cette fonction, le sourcil joue également un rôle esthétique capital en donnant au visage son caractère et en mettant l’accent sur le regard. Voilà pourquoi il est important d’adopter une forme de sourcils en fonction de son visage.

Quelle sont donc les formes de visage que l’on peut avoir ?

Chacun de nous à sa forme de visage, certains ont un visage rond, carré, allongé, d’autres par contre ont un visage en forme de losange, en forme de triangle, pour ne citer que celles-ci. La cause peut être génétiquement expliquée. Mais aujourd’hui, avec l’essor de la chirurgie esthétique, il est possible d’avoir la forme du visage souhaitée. Ainsi, comme les coupes de cheveux, lorsque nous nous rendons dans un atelier ou un bar à sourcil, on doit alors choisir la forme de sourcils qui obéit à la forme de notre visage.

Quelle forme de sourcils à adopter en fonction de mon visage ?

Navré de vous décevoir, car il n’y a pas de style standard en matière de sourcils, tout comme les coupes de cheveux, il faut dessiner ses sourcils tout en créant une harmonie avec son visage et son regard.

Beaucoup pensent que les sourcils épais sont un style standard, ce n’est pas vrai. Nous sommes bien d’accord que les sourcils épais peuvent sublimer presque tous les visages, mais attention, car si vous avez un petit front, il faut éviter les sourcils épais parce que cela risquerait de créer un déséquilibre.

Pour connaître la forme de son visage, il suffit de vous placer devant une glace et vous allez pouvoir contempler les contours de votre visage.

Ainsi, pour dessiner vos sourcils, il est conseillé de prendre trois repères (la tête du sourcil, l’angle du sourcil et la queue du sourcil) qui définissent les grandes lignes de ceux-ci. Pour ce faire, placez un crayon ou un peigne sur le côté de votre nez, et identifiez les places où doivent se positionner la tête, l’angle et la queue de votre sourcil. Une fois que vous avez repéré ces trois parties, passez maintenant au remplissage.

Pour les formes du visage, nous avons alors :

  • Pour les visages carrés ou anguleux : Ces formes de visage ont du caractère, il faut adopter des sourcils épais mais aussi les sourcils arqués ou arrondis pour adoucir les traits de ces formes de visage.
  • Pour les visages ronds : Pour ces formes de visage, il est déconseillé de choisir les sourcils arrondis qui ne feront que souligner la rondeur du visage et adopter plutôt les sourcils arqués. Mais il ne faut pas trop accentuer l’arc des sourcils. On peut aussi opter pour les sourcils droits pour ce type de visage, car ils vont allonger le visage rond.
  • Pour les visages longs : Pour ce type de visage, il ne faut pas opter pour les sourcils fins et les sourcils arrondis. Il faut plutôt opter pour les sourcils droits et épais. On peut aussi opter pour les sourcils légèrement arqués. Le but ici, est de pouvoir camoufler un grand front.
  • Pour les visages ovales : Pour ces formes de visage, il est conseillé de choisir les sourcils fins et naturels, pour conserver la douceur de cette forme de visage.
  • Pour les visages en triangle : Pour ce type de visage, il est conseiller d’opter pour un sourcil arrondi et épais, car en général les visages en triangle ont le front plutôt évasé et un menton fin.