Nous contacter via Whatsapp
+216 24 737 737
nez cassé

Le nez n’est pas seulement un organe de l’olfaction, il nous permet également de respirer par le truchement des narines et en le faisant, il joue aussi le rôle de filtre en écartant les bactéries et allergènes de l’air respiré hors des voies respiratoires. Il occupe aussi une place importante dans l’harmonie faciale.

Malheureusement, de par sa position au niveau du visage, le nez est trop exposé et il est fréquent que cette partie du visage puisse être victime d’une fracture. Mais il est parfois difficile de savoir si le nez est cassé, or ce problème a des conséquences esthétiques et fonctionnelles. Ceci dit, dans cet article, nous verrons les causes et les symptômes d’un nez cassé.

Un nez cassé, quelles sont les causes ?

Le squelette du nez est constitué d’os et de cartilages. Il contient une partie antérieure des fosses nasales et deux cavités tapissées de muqueuse qui s’ouvrent vers l’avant par deux orifices appelés narines. Ainsi, on parle de fracture nasale quand l’un des os du nez est cassé et cette fracture est fréquente. En effet, plusieurs causes peuvent expliquer une fracture nasale comme le fait de pratiquer un sport de contact (rugby, boxe,…), le fait d’avoir subi un traumatisme, un choc violent, un accident, un coup ou un objet qui touche violemment le nez (une porte par exemple). En revanche, les conséquences sur le nez varient en fonction du type de traumatisme, car en cas de traumatisme important, le nez peut être confronté à une fracture complexe polyfragmentée. Voilà pourquoi il est vivement recommandé aux enfants qui font du vélo, skateboard de mettre leurs casques de protection afin d’éviter une éventuelle fracture nasale en cas de chute violente.

Comment savoir si mon nez est cassé ?

Après avoir subi un traumatisme au niveau du nez, généralement on laisse un temps d’observation qui varie entre 30 minutes et une heure, pour voir si un œdème ou gonflement se forme. On fera autant, si après un coup, la déformation nasale est immédiate. Dans ces deux cas, on pourra craindre un nez cassé, mais attention, un nez gonflé ou qui a des ecchymoses ne veut pas forcément dire qu’il y a eu fracture, c’est plutôt un signal d’alerte, donc ça reste une probabilité.

En dehors du gonflement, si vous présentez d’autres signes comme :

  • Une sensibilité nasale au toucher ;
  • Une douleur nasale intense ;
  • Des ecchymoses ou bleus autour des yeux et du nez ;
  • Une épistaxis (saignement du nez) ;
  • Une difficulté à respirer ;
  • Écoulement nasal de mucus ;
  • Un nez bouché sans écoulement.

La liste des symptômes est loin d’être exhaustive. Mais quand vous présentez ces signes, après un choc, un traumatisme, un coup,… il faut à tout prix consulter un spécialiste (Oto-rhino-laryngologiste ou un chirurgien plasticien) afin de bénéficier d’un traitement adapté.

Cependant, si au terme de votre autodiagnostic, vous trouvez que votre nez n’a rien, il est quand même conseiller de consulter un spécialiste sans dépasser un délai de huit jours qui marque le début de la consolidation des os, parce que les spécialistes disposent des matériels nécessaires (scanner, radiographie, speculum) pour un diagnostic plus rassurant.

Quel traitement en cas de nez cassé ?

En cas de nez cassé, le traitement idéal c’est la chirurgie (rhinoplastie médicale). Mais cette chirurgie n’est pas automatique, seules les fractures du nez déplacées avec ou sans difficultés respiratoires nécessitent une opération. Le chirurgien avant d’opérer attend entre 5 à 15 jours selon les cas après le traumatisme, le temps que l’œdème se résorbe, ce qui permettra au chirurgien de bien apprécier les contours et l’aspect du nez. Entretemps, le patient va prendre les antalgiques afin de calmer la douleur et des antibiotiques afin d’éviter tout risque d’infection. En cas d’hémorragie, le chirurgien va chercher à la stopper. Il sera également demandé au patient de faire le lavage des fosses nasales au sérum physiologique.

Quand l’œdème ne sera plus présent, là, le chirurgien pourra intervenir. En effet, l’intervention consistera à redonner la forme initiale du nez en replaçant les os déplacés et/ou la cloison nasale, mais pas à le modifier. Le nez sera alors méché et plâtré pendant 10 jours maximum.