La kératose pilaire est une affection cutanée très courante qui donne à la peau un aspect inesthétique dû à l’apparition des points foncés. Beaucoup de gens le connaissent mieux sous le nom de «peau de poulet» ou de «jambes de fraise» lorsqu’elle affecte les jambes. Cette condition est plus fréquente chez les enfants et les adolescents, mais elle touche également de nombreux adultes.
Si vous êtes aux prises avec une kératose pilaire, il n’est généralement pas nécessaire d’obtenir un avis médical ou un traitement car ce problème ne présente aucun danger sur la santé. Cependant, si vous vous sentez gêné par l’effet peau de fraise sur vos jambes, c’est une bonne idée de consulter un spécialiste afin de vous aider à retrouver une peau saine, jeune et attrayante.
Qu’est-ce qui cause la kératose pilaire?
La kératose pilaire est causée par un excès de kératine, la protéine présente dans les cheveux et les ongles. Chez les personnes souffrant de cette affection, la kératine s’accumule dans les follicules pileux, entraînant l’aspect caractéristique de la peau en « chair de poule ».
Bien que la cause exacte de la kératose pilaire ne soit pas connue, beaucoup de spécialistes s’accordent pour dire que la génétique joue un rôle dans la formation des petits boutons foncés sur les jambes.
Comment peut-on reconnoitre une kératose pilaire?
Le principal symptôme de la kératose pilaire est l’apparition de petites bosses indolores sur la peau, qui sont souvent sèches et rugueuses au toucher. Selon la couleur de votre peau, ces bosses peuvent être roses, rouges, brunes ou presque noires. Vous pouvez également ressentir des démangeaisons dans les zones touchées, qui s’aggravent en hiver.
Comment se débarrasser des jambes de fraise?
Il existe plusieurs solutions naturelles et médicales pouvant aider à traiter la kératose pilaire, parmi lesquelles:
Hydrater votre peau
Garder votre peau hydratée ne vous débarrassera pas de la kératose pilaire, mais cela aidera à améliorer l’apparence de votre peau et à combattre les démangeaisons et la sécheresse. Si vous ne savez pas quels hydratants conviennent le mieux à votre peau, parlez-en à un pharmacien.
Prendre des bains et des douches tièdes
Se baigner dans de l’eau très chaude peut assécher la peau et augmenter les démangeaisons et les irritations. Dans la mesure du possible, optez pour des bains et des douches tièdes ou même froids.
Exfolier en douceur
Une exfoliation douce avec une débarbouillette ou un gant élimine les peaux mortes et aide à donner à la peau un aspect plus lisse. Assurez-vous simplement de ne pas trop frotter la peau, surtout lorsque vous la séchez avec une serviette après avoir fini de vous baigner.
Utiliser des exfoliants chimiques
Les exfoliants chimiques sont des produits de soin de la peau qui contiennent des acides comme l’acide salicylique ou l’acide lactique. Lorsqu’ils sont appliqués sur une peau atteinte de kératose pilaire, ces types de produits peuvent aider à lisser, adoucir et aplatir les follicules.
Consulter un spécialiste pour bénéficier des solutions médicales
Lorsque vous n’arrivez pas à obtenir les résultats désirés en essayant les méthodes naturelles, la médecine esthétique peut être la solution ultime pour lisser la peau des jambes.
- Microdermabrasion
La microdermabrasion élimine en douceur la couche supérieure de la peau en utilisant des cristaux abrasifs, permettant ainsi à se débarrasser des cellules mortes portant la majeure partie de l’accumulation de kératine. Après le traitement, la peau retrouvera un air plus lisse et jeune.
- Peeling chimique
Un peeling chimique superficiel offre des résultats assez spectaculaires. Lorsqu’une fine couche d’acide est appliquée sur la zone ayant un aspect indésirable, elle dissout la couche supérieure de la peau, exfoliant et délogant la kératine. Grâce à cela, la peau aura un aspect plus uniforme et plus esthétique.