Déroulement de l’abdominoplastie

La plastie abdominale est l’intervention chirurgicale qui vise à amincir l’abdomen et à redonner plus de tonus aux muscles et à la peau du ventre, qui perdent de leurs éclats faute de vieillesse et des événements biologiques majeurs telle que la grossesse.

Avant de passer au bloc opératoire pour recourir à une abdominoplastie, le patient doit faire ses choix en toute connaissance de cause. Pour cela, le médecin serait dans l’obligation de tout lui expliquer : déroulement de l’intervention, technique utilisée, suites opératoires, temps de convalescence et risques … Le patient doit aussi demander des explications pour tous les points qui n’arrive pas à cerner.

Comment se déroule une abdominoplastie ?

Durant votre abdominoplastie en Tunisie, le chirurgien retire la peau relâchée au niveau de l’abdomen, il retend également les muscles abdominaux à l’aide de sutures.

• Le chirurgien plasticien marque votre abdomen afin d’indiquer l’emplacement des incisions et du nombril repositionné.
  • Une solution à base de lidocaïne (anesthésiant local) et d’épinéphrine (vasoconstricteur) est injectée afin de limiter les saignements.
  • L’incision primaire est faite au dessus de la zone pubienne, d’une hanche à l’autre.
    Lors d’une abdominoplastie complète, une autre incision est réalisée autour du nombril et lors d’une mini-abdominoplastie, l’incision est plus courte.
  • Le chirurgien va suturer les muscles abdominaux afin de les resserrer dans les cas de diastasis (muscles abdominaux distendus).
  • Après la suture des muscles abdominaux, les excès de graisse sont retirés à l’aide d’une liposuccion ou bien d’autres méthodes. La peau est ensuite remise en tension au dessus de la ligne d’incision afin d’en retirer les excès.
  • Ensuite, le chirurgien marque l’emplacement du nombril, bien que la peau autour de celui-ci a été déplacée, le nombril reste pratiquement toujours au même endroit. Le chirurgien découpe un trou au niveau de la peau retendue et la suture autour du nombril.