Après la rhinoplastie

Une fois l’opération terminée, une surveillance attentive du patient permet de déterminer si il peut rentrer chez lui en toute sécurité. La majorité des patients ne ressentent pas de douleurs importantes, des antalgiques sont toutefois prescrits afin de garantir l’absence de douleurs.

Que les bandages soient placés à l’intérieur ou à l’extérieur du nez, la plupart des patients se plaignent de difficultés à respirer par le nez dans les quelques jours qui suivent la chirurgie. Cette gêne s’explique par un gonflement intra nasal qui va disparaitre progressivement améliorant ainsi la respiration du patient.

• Le visage semble bouffi, en particulier le premier jour après l’intervention.
  • Certains patients présentent des gonflements et/ou des ecchymoses autour des yeux qui se résorbent généralement dans les deux à cinq jours après l’intervention.
  • Des compresses froides aident à minimiser les ecchymoses et les douleurs.
  • Des points de sutures résorbables sont généralement utilisés à l’intérieur du nez. Si des points de sutures externes ont été réalisés, ils seront retirés dans les cinq à huit jours avec les éventuels pansements et attelles.

Les recommandations du chirurgien

Il est impératif de suivre les instructions postopératoires du chirurgien :

• Garder la tête élevée afin de minimiser les gonflements
  • Il est important de ne pas se moucher le nez et d’éviter tout impact lorsque les structures internes du nez sont en cours de guérison.
  • Les activités comme soulever des charges lourdes, les efforts importants, l’exposition au soleil ou toute activité  qui augmenterait le risque de blessure doivent être évitées.
  • Il faut être vigilant concernant le port de lunettes et ne pas exercer de pression sur le haut du nez pendant la guérison.

Suivi médical

Le suivi postopératoire est crucial avec la rhinoplastie, tout saignement excessif, gonflement inattendu, fièvre ou douleur importante doit être rapportée à votre chirurgien rapidement. Il est essentiel d’effectuer le suivi médical afin que votre guérison soit suivie de près et pour que des techniques telles que les massages, l’utilisation de sprays nasals et même des injections de cortisone soient prescrites afin  d’améliorer le résultat esthétique.