Les cicatrices font partie du processus de guérison du corps. Elles résultent du déroulement biologique de la réparation d’une plaie dans la peau et d’autres tissus. Les cicatrices résultent d’accidents, de maladies, de chirurgie ou de pathologies de la peau.

Traitement cicatrices Tunisie : Déroulement

Les cicatrices se forment lorsque la peau est endommagée. Le corps produit de nouvelles fibres de collagène pour réparer les dégâts, d’où résulte les cicatrices.
La cicatrice a une texture et une qualité différente des tissus environnants et apparaît lorsqu’une plaie est complètement guérie.

cicatrice laser

Traitements des cicatrices en Tunisie

Bien que les cicatrices ne puissent être complètement effacées, leur aspect peut être embelli par différentes méthodes :
– La chirurgie permet de changer l’aspect d’une cicatrice ou de la rendre plus discrète.
– L’injection de stéroïdes dans la cicatrice peut éventuellement l’aplanir
– Des traitements de dermabrasion donnent un bon résultat, en particulier lorsque la cicatrice est au-dessus du niveau de la peau.
– L’utilisation du laser médical permet de détruire les couches supérieures de la peau et de stimuler la production de collagène aux endroits traités
– Les produits de comblement sont utilisés lorsqu’il s’agit d’élever la cicatrice (enfouie) au même niveau que la peau.

Traiter les cicatrices par le laser fractionné CO2 :

Le laser fractionné est une des interventions les plus simples utilisées généralement pour corriger quelques défauts inesthétiques de la peau (cicatrices, acné, taches, vergetures, rides au niveau du visage…). Une séance de traitement par laser se réalise sous anesthésie locorégionale.  Le chirurgien désinfecte la zone dans un premier lieu, puis la met sous les rayonnements laser afin de la traiter. Après la séance, il est indispensable de mettre un pansement ou d’appliquer une crème afin de protéger la peau et d’éviter les sensations de douleurs.

Après l’intervention, la peau devient très sensible, il faut donc la protéger contre le soleil et les rayons UV (en moins 3 mois). Pendant les 5 premiers jours, le patient peut mettre des pansements qui doivent être changés chaque jour. Après cette période, on peut utiliser des crèmes hydratantes et un maquillage afin de cacher les rougeurs de la peau.

Ce qu’il faut savoir sur le traitement par laser, c’est qu’une seule séance n’est pas suffisante pour corriger une cicatrice ou un défaut inesthétique. Généralement, plusieurs séances (avec un intervalle de plusieurs mois entre les deux séances), doivent être programmées afin d’effacer complètement la cicatrice.

N’hésitez pas à nous envoyer une demande de devis pour connaître le type de votre traitement en Tunisie.