Septoplastie en Tunisie : Réparation d’un septum dévié

La chirurgie pour redresser le septum est aussi appelée septoplastie, résection sous-muqueuse du septum ou reconstruction septale. En Tunisie, la chirurgie peut être faite avec d’autres procédures pour traiter la sinusite chronique, l’inflammation ou le saignement, ou pour corriger l’apnée du sommeil. La septoplastie peut également être faite pour permettre l’accès dans le nez pour enlever les polypes nasaux. En général, la septoplastie n’est nécessaire que lorsque les problèmes respiratoires ou le ronflement ne s’améliorent pas sans chirurgie.

Avant la chirurgie, le médecin peut utiliser un instrument léger (endoscope) pour regarder vos voies nasales et voir la forme de votre septum. Dans certains cas, l’endoscopie peut être utilisé pendant la chirurgie. Vous recevrez une anesthésie locale ou générale pour une opération de 60 à 90 minutes.

Le septum et les voies nasales sont bordées d’une couche de tissu mou appelée la muqueuse nasale. Pour réparer le septum, le chirurgien travaille à travers les narines, faisant une incision pour séparer la muqueuse du cartilage sous-jacent et de l’os. Le médecin coupe ou redresse le cartilage plié, puis remplace la muqueuse sur le cartilage et l’os.

septoplastie-tunisie

Rappel anatomique sur la cloison nasale

Le septum appelé aussi cloison nasale est la paroi entre les narines qui sépare les deux voies nasales. Il soutient le nez et dirige le flux d’air. Le septum est constitué d’os minces en arrière et de cartilage à l’avant. Une déviation du septum se produit lorsque le cartilage ou l’os n’est plus droit. Un septum tordu peut rendre la respiration difficile. La condition peut également mener au ronflement et à l’apnée du sommeil.

Le septum peut se plier d’un côté ou d’un autre dans le cadre d’une croissance normale pendant l’enfance et la puberté. En outre, le septum peut être dévié à la naissance (congénitale) ou en raison d’une blessure, comme un nez cassé. Très peu de gens ont un septum parfaitement droit.

Rhinoplastie-septoplastie

Quel est le prix d’une septoplastie en Tunisie ?

Le prix d’une septoplastie en Tunisie varie selon le type d’intervention. Les coûts peuvent varier selon la difficulté de l’opération, mais ça reste un prix attractif. Votre devis, une fois fixé, ne changera pas. Il englobe :

  • Le séjour à l’hôtel
  • Les frais du chirurgien
  • Les frais de bloc opératoire
  • Les frais des analyses pré et post opératoires
  • Le Transport assuré clinique – hôtel – aéroport

La septoplastie, étape par étape

La septoplastie est une chirurgie nasale courante, et la plupart des gens se rétablissent bien.
Voici une description étape par étape de la façon dont la chirurgie réparatrice du septum dévié est effectuée en Tunisie.

Étape 1

Une petite incision est faite à l’intérieur du nez et la muqueuse soigneusement soulevée du septum d’un côté. C’est à ce stade de la procédure que l’une des complications de la procédure, la perforation septale, peut se produire. Cette complication se produit lorsque la doublure se déchire, entraînant un trou lorsque la muqueuse est soulevée du septum.

Étape 2

Le septum est incisé immédiatement devant la déviation et la muqueuse nasale est soulevée du côté opposé.

Étape 3

Le septum dévié est maintenant physiquement retiré. On enlève complètement le septum dévié au lieu de le forcer dans une position médiane. Pourquoi? Parce que tout comme un jeune arbrisseau, le septum nasal a de la «mémoire» et le plier ou le forcer dans une certaine position ne durera que temporairement avant qu’il ne revienne dans sa position d’origine.

Étape 4

La muqueuse nasale est réajustée  dans la ligne médiane. Il existe plusieurs méthodes pour effectuer cette dernière étape. Une méthode consiste à suturer la doublure ensemble comme une courtepointe (pas d’emballage nasal ou des attelles septale sont utilisés). Parfois, le nez est rempli d’attelles septales ou de matériel d’emballage nasal. Les deux méthodes sont utilisées dans notre pratique en fonction du médecin et de l’état du septum lui-même.

À quoi s’attendre après l’intervention ?

Après la chirurgie, vous pouvez avoir une attelle nasale placée dans vos narines pour arrêter le saignement et garder le septum droit pendant qu’il guérit.
Vous obtiendrez probablement des instructions sur la façon de prendre soin de votre nez pendant qu’il guérit. Par exemple, on peut vous dire de ne pas vous moucher et d’éternuer avec la bouche ouverte pour éviter les changements de pression.

Quels sont les risques ?

Toute chirurgie présente un faible risque d’infection ou de saignement. De plus, la septoplastie comporte un petit risque de formation d’un trou (perforation) dans le septum. Une perforation nécessite rarement un traitement. Une chirurgie supplémentaire peut être nécessaire si la perforation provoque une gêne ou si une infection se développe.

Les bactéries streptococcus et staphylococcus apparaissent normalement chez certaines personnes. Couvrir le nez après la chirurgie chez les personnes qui ont ces bactéries augmente le risque de syndrome de choc toxique. Appelez votre médecin immédiatement si vous avez l’un des symptômes suivants:

  • Une fièvre de 38,3 ° C ou plus ;
  • Un mal de tête ;
  • Des vomissements ;
  • La diarrhée ;
  • Une éruption qui ressemble à un coup de soleil ;
  • Des frissons ;
  • Signes de pression artérielle très basse, tels que vertiges et évanouissements.