Les vergetures touchent les femmes aussi bien que les hommes. Elles se propagent sur l’épiderme  sous forme de marques inesthétiques. Les personnes ayant la peau très claire sont généralement les plus susceptibles à avoir ces vergetures sur le corps.

vergetures

Pourquoi plusieurs zones de notre corps présentent des vergetures ?

Quand la peau subit une importante tension, les fibres élastiques se relâchent ce qui favorise l’apparition des vergetures. La grossesse, le changement de la morphologie durant la période de l’adolescence,  la surcharge pondérale et les régimes à répétitions provoquent  la dilatation des tissus cutanés et donc la manifestation des vergetures.  Ces petites marques  se répartissent  sur de nombreuses parties du corps. Contrairement à la gent féminine chez qui, les vergetures surgissent  sur  le ventre, les seins, les bras et les cuisses, les vergetures se manifestent chez l’homme sur le dos, rarement sur le ventre et parfois sur les fesses.

Plusieurs études scientifiques prouvent qu’ils existent bel et bien d’autres facteurs responsables de l’apparition des vergetures : la surproduction du cortisol (une hormone qui permet de stabiliser le métabolisme des glucides), l’usage fréquent d’un  traitement  à base de corticoïdes, la prise de certains types de médicaments permettant l’amélioration du volume musculaire et la fragilité de la peau lorsqu’elle est très fine.

À leur  apparition les vergetures sont rouges  ou violacées. Avec le temps elles deviennent nacrées ou presque blanches. A ce jour, il n’existe aucun traitement dermatologique capable de les éliminer définitivement.

Comment traiter les vergetures ?

A ce jour, aucune solution efficace n’existe pour traiter les vergetures. Il est vraiment très difficile de les éliminer  définitivement. Toutefois, il est faisable de les estomper pour qu’elles soient moins apparentes et donc moins inesthétiques.

Les crèmes anti-vergetures

Votre dermatologue peut vous prescrire une crème anti-vergeture. Ce traitement est riche en substances nutritives comme la vitamine E, la vitamine A et le silicium. Le rôle de ces substances est de favoriser la formation des fibres élastiques de l’épiderme. Elles agissent comme des anti-inflammatoires hydratants. Ces crèmes ne peuvent pas améliorer l’aspect des anciennes vergetures, celles ayant une couleur chair presque blanche.

Ce que propose la médecine esthétique

  • L’utilisation de composés chimiques
  • La microdermabrasion
  • L’utilisation du laser médical
  • L’utilisation de lotions et de crèmes