La lipoaspiration sans chirurgie, appelée aussi smartlipo est une liposuccion assisté au laser. Une fibre laser d’un millimètre est utilisée afin d’émettre de l’énergie laser qui a pour effet de chauffer et de coaguler la graisse. De plus, les vaisseaux sanguins sont scellés, ce qui permet une extraction facile, sans douleur, sans hématomes ni ecchymoses.

Déroulement d’une liposuccion laser

La smartlipo est utilisée afin de chauffer sous la peau afin de coaguler les graisses et les liquéfier. Elle permet une contraction de la peau et une production de collagène .La remise en tension de la peau au niveau des zones traitées est appréciable puisqu’elle permet d’effacer les traces de l’intervention.

Durée de la liposuccion laser

La durée de cette intervention varie en fonction de l’épaisseur de la zone à traiter et de la quantité de graisse à aspirer. Généralement 30 à 45 min suffisent.

liposuccion-laser

Anesthésie

Cette intervention est généralement pratiquée sous anesthésie générale.

Hospitalisation

Une hospitalisation de 24h en Tunisie est parfois nécessaire afin de garder le patient sous observation lorsque plusieurs sites opératoires ont été traités.

Suites opératoires

Les suites opératoires d’une liposuccion laser ne sont pas douloureuses (généralement traiter la zone des hanches est plus douloureuse que les autres parties du corps). Les sentiments de gêne et d’inconfort peuvent être atténuées par des antalgiques prescrits par le médecin.

On remarque également l’apparition d’œdème et d’ecchymoses au niveau des régions traitées, qui peuvent disparaître après une dizaine de jours. Afin d’améliorer les sensations de confort chez le patient ou la patiente, il sera apprécié d’appliquer une petite compression sur la zone traitée. Il ne faut pas exposer les parties traitées aux rayons de soleil pour quelques semaines. Il est nécessaire également dans porter une gaine ou panty pendant au moins 15 jours pour se sentir mieux dans son corps.

Le patient ou la patiente peut reprendre ses activités physiques trois semaines après l’intervention.

Résultat

Le résultat est observé immédiatement après l’intervention. Il n’est définitif qu’après une période de 6 mois, période nécessaire pour que les gonflements disparaissent.